“Ici, c’est le rêve d’être vieux”

0 2 mois déjà
Featured Video Play Icon
Partager:
1

Comment la méthode Montessori est appliquée à nos aînés

"Ici, on ne force personne". C’est un peu la clé de voûte de la méthode Montessori.
“Ici, on ne force personne”. C’est un peu la clé de voûte de la méthode Montessori. G.A.
Faire la grasse matinée, prendre le petit-déj’ à n’importe quelle heure ou encore… tomber amoureux.
Ici, tout est permis. Souvent réservée aux enfants, la méthode Montessori est également utilisée pour les personnes du troisième âge. C’est un un hymne à “la liberté”, au “respect du choix” et à la “bienveillance”. Reportage à La Valette du Var, où la résidence Colonel Picot applique cette recette pour le moins originale depuis près de cinq ans. Avec des résultats plutôt convaincants à la clé.

“Allez monsieur Henri. Prenez les balles dans les mains. On va travailler les avant-bras. On serre, on serre, encore. On imagine qu’on presse un citron. On fait un bon jus de citron aujourd’hui! On lâche, on appuie encore, on compte jusqu’à cinq. Et on lâche à nouveau.”

On se croirait presque à s’y méprendre en pleine séance de crossfit, cette nouvelle activité basée sur l’effort intensif, apparue depuis peu dans les salles de sport. Sauf que ces athlètes-là, 80 ans environ de moyenne d’âge, n’ont plus toutes leurs facultés physiques, ni toute leur tête…

Une fois par semaine, Antoine Coignard est invité à la résidence Colonel Picot pour proposer des séances de gymnastique adaptée. Tout en patience et bonne humeur, le coach sportif s’occupe de la dizaine de résidents rassemblées ce jour-là au Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), situé au premier étage de l’établissement.

Un coach sportif passe toutes les semaines à la résidence pour proposer des séances de gymnastique adaptée.
Un coach sportif passe toutes les semaines à la résidence pour proposer des séances de gymnastique adaptée.

Source

1

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap